93140 Bondy
collectif.miroiterie@gmail.com

BLANQUI DANS LES ANNÉES 70: Les courses de vélos, les activités extérieures et la solidarité

BLANQUI DANS LES ANNÉES 70: Les courses de vélos, les activités extérieures et la solidarité


Nous avions déjà rencontré HAKIM KADRI, anciennement Directeur de colonie de vacances du quartier, du Centre de Loisirs Petit Jean, et actuellement formateur de mathématiques à l’École de la Deuxième Chance. Hakim habite la tour Luther King.

Hakim sait que le Collectif travaille sur la mémoire du quartier Blanqui. Il revient nous voir à la Miroiterie pour la deuxième fois. Il vient de rendre visite à Monsieur Roger Belkassam à la Maison de retraite des Églantiers, située juste en face de la Miroiterie. Monsieur Belkassam est un habitant de Blanqui et était directeur de la Maison de quartier, devenue aujourd’hui le Centre Mandela. Hakim est accompagné de Monsieur Duguet.

Il nous parle d’un sujet en particulier : les courses de vélo qu’organisait ABCEV (Association Bondy Culture Edouard Vaillant) et son président, Monsieur Gilbert, lui-même de Blanqui.

Quand les courses de vélos passaient dans Bondy et dans le quartier, avec ses majorettes et sa fanfare, « nous étions heureux car, pour nous, ça annonçait aussi les grandes vacances ».

En effet les courses avaient lieu le derniers week end de juin. Le Prix était décerné par le Conseil Municipal.

C’était Monsieur Mario, réparateur de téléviseurs avenue de la République , avec sa blouse grise, qui installait la sono dans toute la ville pour les courses et pour le 14 juillet. Il y avait beaucoup d’animation dans la ville. Il y avait la caravane publicitaire et la distribution de ballons, de gadgets, de Pif Gadgets…

Hakim nous raconte ensuite le Blanqui d’avant… Il a grandi ici. Le terrain de jeu de son enfance est devenu un parking. «  On passait nos journées dehors… il y avait de l’entre-aide et de la solidarité. »

« Des chaussures étaient offertes aux enfants de famille nombreuse. » 

« On partait en vacances. Les parents payaient sur toute l’année pour nous envoyer en colonie… »

« Il y avait toujours quelqu’un pour vous aider à réparer votre voiture, il y avait Jojo Lavau, spécialiste de la DS, un ancien légionnaire… »

« Tout le monde se prêtait des outils… »

« Aujourd’hui, on s’entasse, il n’y a plus d’espace de jeu pour les enfants… »

« Autrefois le centre de loisir était gratuit, il y avait le Patronage Laïque avec le goûter gratuit, il y avait une piscine dans le Patronage…. c’était du temps de Coutrot, et Coutrot aimait les enfants… »

« La cité Martin Luther King, c’était la cité des Baba-cool ! Tout le monde avait les cheveux longs et la guitare en bandoulière… ».